Vous pouvez maintenant profiter de l’habitabilité d’un catamaran sur un monocoque ou plutôt… un monocat 

Jeanneau signe un nouveau voilier destiné à la location pour les jeunes. Pour faire court, depuis la crise de la fin des années 2000, l’industrie nautique a beaucoup souffert. Les modes de consommations ont, en parallèle, beaucoup évolué. Nos aînés sont encore portés sur la propriété. Les moins de 40 ans, ont eux basculé sur une économie de l’usage et de l’expérience. Il serait intéressant d’évaluer la différence de coût entre la location et l’achat d’un voilier.

Bref, faire de la voile attire les nouvelles générations qui souhaitent la consommer comme elles consomment le reste. L’expérience doit être simple, pratique et bien faite ! Ce changement de paradigme n’a échappé ni aux constructeurs ni aux loueurs, en première ligne en ce qui concerne les besoins et les attentes de leur clientèle.

Le Sun Loft 47 a été développé par Jeanneau en collaboration avec un leader de la location de voilier, Dream Yacht Charter. Pour résumer et faire quelques raccourcis, ils ont cherché à faire un bateau sur une coque spacieux, habitable  et orienté sur l’extérieur. Les avantages du catamaran, sans les inconvénients d’un bateau qui prend beaucoup de place au port et qui est plus coûteux à la location.

Pas sûr qu’on en croise beaucoup sur les côtes bretonnes, comme l’accent a été donné sur l’espace extérieur, il faut plutôt privilégier des chaleurs douces pour en profiter ! En gros, à l’intérieur, vous n’avez des chambres et des salles de bain ! Dream Yacht Charter le propose d’ailleurs sur ses bases en Méditerranée et Caraïbes.

L’idée est top et répond bien aux attentes des jeunes. On devine que l’accent a été mis sur l’expérience à travers une croisière facile, ludique et confort.

Les détails de ce voilier réservé à la location

Sur les photos disponibles, je trouve les extérieurs bien faits, pratiques : un espace énorme sur toute la partie arrière du bateau regroupe poste de pilotage, cuisine et double carré. Les supports d’annexe servent à mettre à hamac, j’adore ! 🙂

Le Sun Loft 47 se compose de 6 cabines, 4 salles d’eau, dont 2 directement rattachées à leur chambre. En mettant tout l’espace de vie dehors ils réussissent à loger 12 personnes, plus le skipper !

Il est possible de naviguer à 12 sur ce voilier à partir de 300€ par personne pour une semaine, pas mal !
Vous pouvez retrouver un descriptif du voilier sur le site de Dream Yacht Charter et en faire le tour sur cette vidéo de ActuNautique..

 

L’architecte du voilier n’en n’est pas à son coup d’essai !

L’architecte du Sun Loft 47 est Philippe Briand. Il a déjà dessiné un bateau similaire il y a 20 ans : les Atoll de Dufour.
Il n’avait malheureusement pas rencontré son public à l’époque et était peut-être trop en avance sur son temps 🙂
         

Hâte de pouvoir faire quelques miles à son bord !

N’hésitez pas à commenter cet article, me faire part de vos remarques et conseils ! A bientôt à marée haute !