Le permis hauturier est une extension du permis côtier qui permet de naviguer sans limite de distance d’un abris. Pertinent pour des programmes plus ambitieux, au long cours notamment, il permet surtout de se replonger dans les règles de l’art sur la nav et le calcul des marées ! On ne va pas se mentir, le permis hauturier c’est du bachotage ! 😅

Il existe plein d’autres organismes et écoles qui peuvent vous former. Personnellement, on connaissait déjà les Glénans, leur sérieux, on s’est inscrit à l’une de leur sessions de formation. On a pris l’option intensive sur un week-end avec examen 10 jours plus tard.

Ils vous fournissent les manuels, il faut simplement acheter règles Cras, compas pointé sèchement et carte 9999. Je les avais commandé directement en même temps que la formation sur les Glénans, mais ça se trouve partout notamment chez votre ami Amazon. Attention, ne pas naviguer avec la carte, elle sert uniquement pour la formation. Il s’agit d’une vieille version de la côte sud Morbihan.

Vous aurez l’occasion d’aborder des thématiques telles que les marées, la navigation (sur cartes bien sûr 😁) avec les caps, faire un point. Et puis le gros morceau avec les programmes SUBIR et PREVOIR le vent, qui sont les deux thématiques de l’examen pour la navigation. Un bout de météo et le tour est joué.

Le prof était super pédagogue, ca a sûrement aidé ! Bref, on s’y est mis sérieusement, on a bachoté, séances de révisions plusieurs soirs avant l’examen. C’est simple, tu ouvres le Code Rousseau, et tu fais tous les exercices. Ca se présente à chaque fois sous forme d’examen avec les 3 parties : Nav, Marée et QCM.

 Et hop on est allé passer l’examen. Là, tu déroules la partition, 2 exercices et nav avec la carte (subir et prévoir), un calcul de marée, et un QCM.

On a eu le permis tous les deux, trop contents. Mon pote aime à raconter qu’il m’a battu, mais manque de bol… Ils ne donnent pas les notes 📝 ! 😁👌

Bref, ça nous a bien rafraîchi sur le sujet et on a pu mettre tout ça en pratique dès les sorties de printemps.

Prochaine étape, passer le CRR en candidat libre !

Un cadeau pour vos révisions

Comme on est trop sympa, enfin surtout mon pote Etienne qui a eu la présence d’esprit et le courage de prendre studieusement des notes pendant la formation, on vous offre un résumé de sa prise de note pour vous servir de fiche de révision ! 😎

NOTES DU PERMIS HAUTURIER