Qui sont les YouTubeurs de la voile ?
Si vous voulez savoir qui suivre dans le monde de la voile sur YouTube, amateurs, couples, français, étrangers : suivez ce guide afin de vous y retrouver !

Vlogeur, YouTubeurs, faire des vidéos sur la voile, qu’est ce que c’est ?

La démocratisation d’Internet a permis à n’importe qui de pouvoir parler et/ou écrire sur son quotidien, sur le sujet de son choix dans des blogs. Les vlogs eux, sont des blog vidéos. Au lieux d’écrire un billet, le vlogueur va publier une vidéo dans laquelle il aura raconté une histoire, une blague, un coup de gueule ! Dans le milieu de la voile, cela fait 5 à 10 ans que plusieurs personnes se sont lancées sur ce créneau.

Qui sont-ils ?

Certains racontent comment ils ont rénové leur voilier, d’autres leurs aventures au quotidien, jusqu’à leur participation à une course autour du monde ! Vous pouvez même en trouver qui rénovent depuis plusieurs années leur voilier, et là on ne sait plus s’il s’agit de refiter un voilier ou juste de la voile. Si ça a du sens de commencer par avoir un bateau fiable, on peut se demander pourquoi ils passent autant de temps sur leur voilier. Alors, bien sûr, je comprends ce côté perfectionniste qui pousse à aller chercher toujours plus loin le détail à remettre correctement. Mais cela à l’air de parfois prendre complètement le dessus sur le projet. Ces personnes là sont peut être allées trop loin dans la démarche, ou pas. Je trouve intéressant d’avoir un équilibre dans ces vidéos entre, refit du bateau au départ, récits d’aventures à la voile, points techniques sur des upgrades en cours de route et des points sur leur ressenti en tant que personnes vivant cette aventure. 

Après je vous dis ça, il y a un gars aux USA qui est fantastique et brillant. J’ai regardé une partie de ses vidéos, SV Seeker. Il a construit de ses propres mains, pendant 7 ans, une jonque en acier de 22 m ! Il s’est entouré de gens bienveillants qui viennent l’aider, je dirai même une communauté. Le gars est incroyable.

Je vais essayer de vous donner une vision globale des différents vlogueurs que je suis sur Internet. ll y a beaucoup de personnes aux Etats-Unis, des internationaux aux équipages variées et quelques français. Vous pouvez y voir des couples de tous âges, certains avec enfants. Il y a aussi des crews, formés de marins souvent jeunes, plus ou moins expérimentés, qui sillonnent le globe. 

Classement AMH International des YouTubers de la voile

Sailing La Vagabonde - 1,17m abonnés
Sailing SV Delos - 363k abonnés
Sailing uma - 132k abonnés

Les internationaux que j’aime bien

Un skipper français qui raconte sa vie de marin, j’aime beaucoup. En ce moment il est embarqué en tant que second sur la Clipper, une super course sur des bateaux de 21 m en équipage autour du monde. A voir !

Un couple brésilien qui après avoir (presque) terminé un maison conteneur s’attaque à un bateau acier, très sympa, lien des vidéos de leur refit. Ils ne naviguent pas encore mais détaillent la rénovation de leur voilier.

Des anciens de SV Delos (plus haut) qui sont partis vivre leur aventure. C’est bien fait. Ils ont un équipage international dont plusieurs francophones.

Un jeune couple sur un bateau ancien, rénové par leur soin.

Un jeune couple (Sophie est Française), qui navigue sur un Océanis 40.3, les vidéos sont biens, il y a des tutos sur différents sujets.

Si vous préférez des vidéos en français

Un couple de français, dont une championne de planche à voile, qui sont partis pour un tour du monde. Ils sont partis avec un enfant de 6 mois, et en ont eu un autre en chemin. Vous pouvez aussi visiter leur blog.

Ils ne postent plus de vidéos, mais j’ai bien aimé leur histoire et leur traversée de l’Atlantique. Ce ne sont pas des experts, mais ils l’ont fait !

Là, c’est court, 4 vidéos. C’est l’histoire d’un jeune passioné qui retape un voilier de 8 mètres avec quelques amis. C’est frais, la bande son est bossée.

Un groupe de jeune qui ont rénové un Moody 39 (12,5 m) et qui sont partis pour une transatlantique. Vous pouvez aussi les suivre sur Instagram.

 

J’aborderai dans un prochain article comment ces vlogeurs font pour financer leur vie sur un voilier. C’est vrai qu’au début, j’étais surpris de voir que des gens peuvent partir du jour au lendemain et parcourir le monde sur un voilier… certains partant quelques mois pendant une année sabbatique, d’autres ne revenant jamais… 🙂

Les chaînes YouTube listées ci dessus ne sont ni exhaustives, ni objectives. Elles sont le fruit de mes recherches et intérêts personnels.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, remarques et conseils ! A bientôt à marée haute !