J’ai découvert une super application lors de notre semaine de voile en août dernier. Nous sommes partis dans le Morbihan, du port du Crouesty jusqu’à Groix, en passant d’îles en îles. Vous pouvez retrouver le récit de notre aventure dans l’article qui y est consacré. Nous avions donc prévu à la fin de s’arrêter à l’Ile aux moines pour voir des amies qui tiennent le San Francisco en face du port. Je vous conseille un dîner sur leur terrasse, un régal. Si cet article était dédié à la gastronomie, je vous aurai aussi dit qu’elles ont une super carte de vins natures, mais ce n’est pas le propos ici ! 😅

Juzzy, pour vous aguiller dans le courant

Bref, nous allions donc à l’Ile aux moines pour notre dernière nuit, c’est vraiment une très chouette escale dans le golfe du Morbihan. Mais on ne rentre pas dans le golfe comme dans un moulin. Non non !
En fonction de la marée, l’entrée du golfe est sujette à de très fort courants. Il faut donc rentrer au bon moment, durant la marée haute pour l’entrée et durant la marée basse pour la sortie. Mais cela ne suffit pas puisque la renverse de courant ne suis pas exactement le changement de marée. Le bloc marine précise d’ailleurs à quel moment s’effectue cette renverse de courant en fonction de la basse mer ou de la pleine mer (marée haute). Sans être très compliqué, il ne faut pas faire n’importe quoi au risque de passer un mauvais quart d’heure. En fonction des courants, il pourrait être tout simplement impossible d’avancer avec un voilier.

J’étais déjà rentré dans le golfe lors de mon apprentissage, mais jamais en tant que capitaine. J’ai donc attendu que la marée remonte, mais j’ai été un peu juste sur la renverse de marée. L’entrée s’est bien passée mais en attendant une demi-heure de plus, cela aurait été plus confortable. Bref, un peu frustré de ne pas être passé niquel, j’ai tout relu et vu les instructions du bloc marine. Connaissant le décalage entre l’entrée/sortie du golfe et l’Ile aux moines, en terme de courants et marée, j’ai donc cherché plus d’informations sur les courants du golfe, c’est là que je découvre Juzzy !! J’adore.

Les courants à portée de main

Cela vous donne en temps réel l’état des courants. Avec ça impossible de se faire prendre par surprise. J’avais pourtant vérifié les courants avec l’application Boating de Navionics, mais ils ne sont pas justes dans le golfe, attention ⚠️ !

Gratuitement vous pouvez voir les courants en temps réel sur Juzzy. Pour préparer votre navigation et voir les courants des prochains jours, cela vous coûte 1,99€ pour un mois ou 8,99€ pour un an. Franchement, pour s’éviter le stress de l’entrée dans le golfe, ce n’est pas cher payé ! (Et je n’ai pas d’action chez eux ! 😉).

J’ai trouvé ça hyper pratique et bien fait au moment où j’en avais le plus besoin. Nous sommes donc ressorti du golfe comme une fleur, grâce à l’application, avec des pointes à plus de 8 nœuds !😅

Juzzy fait donc maintenant partie des applications sur le nautisme présentes dans mes devices.

Pour Android, c’est là

Pour iOS, c’est là

J’aime !